www.latrompette.org

Photo d'Herbert L. Clarke tenant un cornet à pistons


Clarke, Herbert L. (Lincoln). Cornettiste, chef de musique, violoniste, altiste, compositeur (Woburn, Mass., 12 septembre 1867 - Long Beach, Cal., 30 janvier 1945). Son père, William Horatio Clarke (1840-1913), fut nommé o. m. c. à l'église baptiste de la rue Jarvis, à Toronto, en 1880. Trois de ses fils, Ernest, Edwin et Will, firent partie de la musique régimentaire des Queen's Own Rifles. Désireux de suivre la même voie, le plus jeune, Herbert, apprit seul le cornet à l'aide de la méthode Arban. Il créa un petit ensemble qui se produisait à des soirées paroissiales. Il apprit le violon et l'alto et se joignit à l'orchestre de la Toronto Philharmonic Society. Il fit également partie de trios et quatuors à cordes et, à 14 ans, il occupait la dernière place dans la section de 12 cornettistes du corps de musique des Queen's Own Rifles. Après avoir passé un an à Minneapolis, il fut de nouveau membre des Rifles, mais cette fois comme cornet solo (1886). La même année, il se joignit à la Citizens' Band de Toronto. Il organisa plus tard la Heintzman Piano Company Band et fut engagé en 1888 pour enseigner et diriger la Taylor Safe Works Band, nouvellement formée. La même année, il devint aussi instructeur au nouveau Toronto College of Music, et, dans les années 1890, il fut reconnu comme l'un des meilleurs cornettistes de l'époque. En 1891 ou 1892, il fut aux É.-U. cornet solo de la célèbre 22nd Regiment Band, dirigée par Patrick Sarsfield Gilmore. En avril 1893, sept mois après le décès de Gilmore, il en faisait toujours partie, sous la direction de Victor Herbert, puis devint membre du groupe de John Philip Sousa, d'abord comme cornet solo et, plus tard, comme dir. adj. Il maintint ses relations avec Herbert jusqu'en 1897 et avec Sousa jusqu'en 1917. Il revint au Canada comme dir. de l'Anglo-Canadian Leather Company Band (plus tard Anglo-Canadian Concert Band) de Huntsville, Ont. (1918-23). Il se fixa ensuite à Long Beach, Cal., où il dirigea la Municipal Band presque jusqu'à sa mort.

Clarke a enregistré la plupart de ses quelque 50 compositions pour cornet solo, dont Bride of the Waves, (gravé cinq fois, la plus récente datant de 1904), Sounds from the Hudson (1904), Caprice Brilliante (1908), Southern Cross (1911) et Stars in a Velvety Sky (1911). Les enregistrements de ces oeuvres, ainsi que quatre autres pièces, en plus d'une oeuvre de Jules Levy et d'une autre de Victor Herbert, furent rééditées vers 1979 (Crystal Records S-450). Un groupe suisse, Le Virtuose romantique, a gravé Cousins et Twilight Dreams (Harmonia Mundi [France] HMC-905209-CD). Clarke composa également plus de 50 marches et 10 ouvertures pour harmonie. Il est l'auteur de Studies for the Cornet : Elementary, Technical, and Characteristic (3 vol., Huntsville 1909-15; éd. rév., New York 1934-36), de Setting-Up Drills for Calisthenic Exercises, de la brève autobiographie How I Became a Cornetist (Saint Louis, Mo. 1934),.et d'une série de 24 articles autobiographiques parus (1927-30) dans la revue Jacob's Orchestra and Band Monthly, sous le titre « A cornet playing pilgrim's progress ». Parmi les éditeurs de ses compositions figurent Whaley Royce, C. Fischer, Witmark, Filmore et Belwin. Comme soliste, il a enregistré chez Berliner, Victor, Columbia, Brunswick et d'autres compagnies. Il a aussi dirigé la musique de Sousa pour des enregistrements sur cylindres Edison et disques Victor. La liste de ses enregistrements paraît dans En remontant les années. Les documents personnels, partitions et objects personnels de Clarke sont conservés au dépt des harmonies de l'Un de l'Illinois à Urbana-Champaing.

Auteur Edward B. Moogk

http://www.collectionscanada.ca/4/4/m2-1006-f.html

Herbert L. Clarke

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les enregistrements d'Herbert L. Clarke, veuillez consulter la base de données du Gramophone virtuel.

 Clarke, Herbert L 


Herbert L. Clarke, cornettiste (1867-1945)

 
Herbert L. Clarke  

Herbert Lincoln Clarke, reconnu comme le plus grand cornettiste de son époque, a certainement été le plus prisé. Il était non seulement virtuose du cornet, mais aussi « excellent compositeur, violoniste accompli, prolifique et très doué pour les orchestrations et un chef d'orchestre de grande classe » (Johnston, janv. 1972, p. 44). Il a également écrit plusieurs cahiers d'études pour cornet que l'on utilise encore aujourd'hui.

Herbert Clarke est né à Woburn, au Massachusetts, le 12 septembre 1867, et il est arrivé à Toronto avec sa famille en 1880. Puisque son père était organiste à la Jarvis St. Baptist Church et que ses trois frères aînés jouaient avec le Regimental Band of the Queen's Own Rifles, il n'est pas surprenant que le jeune Herbert Clarke se soit intéressé à la musique. Il a lui-même relaté dans son autobiographie, How I Became a Cornetist, que c'est le fait d'avoir grandi dans un environnement musical qui l'a incité à devenir musicien de carrière.

Au printemps 1881, il assiste à une représentation de l'American Band de Providence (Rhode Island) au Horticultural Pavilion de Toronto, où il entend un solo du cornettiste Bowen R. Church. Plus tard, Herbert Clarke se rappelle cet événement comme le plus marquant de son enfance. Il apprend à jouer du cornet par lui-même en utilisant l'instrument de son frère Edwin. Vers la même époque, il se joint au Toronto Philharmonic Orchestra, dirigé par F.H. Torrington, en tant que violoniste. Toutefois, il est envoûté par le cornet et, en 1882, il se joint à la fanfare Queen's Own Rifles en tant que le dernier des douze membres de la section des cornets afin obtenir un instrument fourni par le gouvernement et être en mesure de répéter.

Entre 1884, année où il reçoit son diplôme d'études secondaires, et 1887, il partage son temps entre l'orchestre maison de l'English Opera House à Indianapolis, où habite sa famille, tout en travaillant sans enthousiasme au magasin John Kay de Toronto tandis qu'il joue en tant que deuxième cornettiste avec la fanfare Queen's Own Rifles, et la station balnéaire d'Ontario Beach où il joue pendant l'été. En 1887, il se joint au Citizen's Band of Toronto dirigé par John Bayley, en qualité de cornettiste solo. Il passe les cinq années suivantes à jouer pour plusieurs harmonies importantes des environs de Toronto (Taylor Safe Works Band, Heintzman Piano Company Band, Streetsville Ontario Band) et à en diriger. De plus, il enseigne au Toronto Conservatory of Music (où il joue pour le Toronto Conservatory String Quartet) et au Trinity College à Port Hope, en Ontario. En septembre 1889, il épouse Elizabeth (Lizzie) Loudon, avec qui il a deux enfants : Vivian (Grace) en 1890 et James (Edward James Watkin) en 1892. Au printemps 1892, il quitte à nouveau le Canada, après avoir réussi une audition pour le Gilmore Band.

En 1893, il se joint au Sousa's Band en tant que cornettiste solo. Après avoir joué à l'Exposition de Chicago la même année, il part jouer pour différentes harmonies, ce qu'il fait pendant les cinq années suivantes. C'est à cette période qu'il divorce de Lizzy Loudon et qu'il épouse Lillian Bell Hause, avec qui il a deux autres enfants : Ruby Bell et Herbert L. Clarke, fils. En 1898, il retourne avec le Sousa's Band, groupe avec lequel il fait de nombreuses tournées. Plus tard, il devient chef adjoint de Sousa et dirige plusieurs de leurs séances d'enregistrement. En septembre 1917, il démissionne pour retourner au Canada diriger l'Anglo-Canadian Leather Company Band à Huntsville, en Ontario, de 1918 à 1923. Sous sa direction, cette harmonie commerciale devient un des orchestres qui a connu le plus de succès en Amérique du Nord.

En 1923, la santé de sa femme l'oblige à s'installer à Long Beach, en Californie, où il dirige le Long Beach Municipal Band jusqu'en 1943. Au mois d'avril 1934, il est élu président de l'American Bandmasters Association. Il décède en janvier 1945 et ses cendres sont enterrées au Congressional Cemetery de Washington (D. C.), près de la tombe de John Phillip Sousa. Tous ses documents et ses souvenirs personnels sont conservés à la The Sousa Archives and Center for American Music de l’University of Illinois, à Urbana-Champagne.

Tout au long de sa carrière musicale, Clarke a enregistré la plupart de ses propres compositions pour soliste de cornet, ainsi que d'autres morceaux du même genre. Il a dirigé la Sousa's Band pour plus de 200 enregistrements. Du nombre de ceux-ci, on retrouve « Bride of the Waves », « Sounds from the Hudson » et « Caprice Brilliante » en tant que soliste, « Hunting Scene » à la direction de l'American Band of Providence, et « The Stars and Stripes Forever », « Semper Fidelis » et « Favourite Songs of Canada » à la direction de la Sousa's Band. Plusieurs de ses enregistrements ont été réédités vers 1979 : disque Crystal Records S450. On peut trouver une discographie à son sujet dans En remontant les années.