Les études
Arban retour sommaire
Les duos Louis Gerin 1872 cornets
Enregistrées par
Eric Gallon www.eric-gallon.fr
directement sur ordinateur a la maison. - Non destiné a la vente- .
www.latrompette.org
www.quatuoraria.com sur cornet
d'époque couesnon 1900
Etude N° 1
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Etude N° 2
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Etude N° 3
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Etude N° 4
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Etude N° 5
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Etude N° 6
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Etude N° 7 mp3 new |
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Etude N° 10 mp3 new |
a suivre....pour
télécharger clic droit de la souris + enregistrer sous... copie autorisée.
lien important sur JB ARBAN : http://abel.hive.no/oj/musikk/trompet/arban/
Extraits disques 1900 d'autres extraits en mp3 d'enregistrements anciens.
lien vers : Les 61 duos de la méthode Arban
Les fameuses 14 Etudes Caractéristiques Arban pour Trompette, Euphonium et Trombone, revisitées par FLEX Editions avec la collaboration de Claude Egéa en préparation pour la rentrée de septembre.
Elles seront proposées avec 2 CDs d’accompagnement : attractif et ludique pour lui donner une deuxième jeunesse auprès de vous et de vos élèves !
Claude Egéa est premier prix du conservatoire de Toulouse, titulaire de l’Orchestre du Capitole de 82 à 91, trompette solo dans l’orchestre de Michel Legrand, enseignant à l’école Didier Lockwood et a joué en concerts avec Quincy Jones, Ray Charles, Henri Salvador, Francis Cabrel, Sanseverino, pour ne citer qu’eux.
Allez écouter des extraits des CDs d’accompagnement et voir des extraits des partitionsen avant-première en cliquant sur l’image ci-contre
(Voir également
l'ouvrage, réalisé par Jean-Pierre Mathez qui s'intitule Joseph Jean-Baptiste
Laurent Arban (1825-1889), Portrait d'un musicien français du XIXe siècle
comprend 69 pages richement illustrées de documents absolument inédits (© 1977
Editions Bim, ISBN 2-88039 000 1).
www.editions-bim.ch pour commander ce livre et tapez arban)
On lui donnait la
capacité naturelle à inculquer à ses élèves les fondations nécessaires à la
construction du "bien jouer"; il avait, disait-on, un charisme
étonnant, et était aussi ambitieux pour ses étudiants que pour lui même. Il n'y
avait pas de méthode d'apprentissage du cornet à l'époque, aussi Arban
décida-t-il de noter les exercices qu'il faisait pratiquer; ainsi commença le
développement de ce qui fut édité ensuite, durant l'année 1864, comme
"Méthode de cornet de JB Arban". Le Comité des Etudes Musicales du
Conservatoire de Paris avait décidé que la méthode soumise par Arban était
fondée sur des principes excellents, n'omettant aucun des principes nécessaires
à la formation de bon cornettistes. La méthode était basée sur la longue
expérience de son auteur, tant exécutant que professeur, dont les exceptionnels
résultats avaient jalonnés la carrière. La méthode fut acceptée au
Conservatoire de Paris, et l'acte officiel fut signé par les plus grands
noms de l'époque. Arban fut le premier à vouloir faire du cornet un
instrument soliste à l'égal de la flûte, du violon; il pensait que son
instrument pouvait avoir un style aussi gracieux que les autres instruments. Il
passait pour un rêveur; l'histoire lui donna raison. L'histoire lui donna
raison peut être le jour où, en 1848, il joua devant un public émerveillé le
célèbre "Air pour Flûte" de Boehm, en se jouant des difficultés liés
à cet air, en reproduisant le staccato de la flûte grâce au détaché binaire,
puis ternaire, devenant ainsi le premier cornettiste de l'histoire à
utiliser ce détaché. Beaucoup des professeur du début du XXè siècle
enseignaient aux étudiant qu'il fallait passer autant de temps à lire les
explications d'Arban avant chaque exercice, qu'à jouer les exercices... Jean
Baptiste Arban aura à tout jamais la fantastique tâche d'être le créateur de ce
qui est devenu la bible du cornettiste, seul témoin de son art qui nous est
parvenu. Jean Baptiste Arban mourut à Paris, le 8 Avril 1889.
(Source: Pioneers in Brass, de Glenn Bridges.)