Petits mots à l’attention des parents :

 

Vous avez inscrit votre enfant au conservatoire, et, même si vous n’avez jamais fait de musique, sachez que vous pouvez l’aider avec ces quelques conseils :

- Vérifiez que votre enfant ait préparé toutes ses affaires pour se rendre au cours (livres, cahiers, crayons, instrument etc....)

- Intéressez-vous à ce que fait votre enfant, posez lui des questions, demandez-lui qu’il vous montre, qu’il vous explique…c’est le meilleur moyen pour qu’il se replonge lui-même dans son travail.

- Faites en sorte qu’il relise ses leçons peu après le cours, la mémoire est encore fraîche et le profit en sera meilleur.

- Lisez soigneusement les appréciations et les commentaires des professeurs, et tenez en compte, vous pouvez demander à rencontrer le professeur (sur rendez-vous) si les résultats semblent peu encourageants.

- A la maison faites-lui penser que c’est le moment de faire son travail de formation musicale et d’instrument.

- Rappelez-lui (et rappelez-vous) que le conservatoire est une école, qui demande une réelle implication personnelle, bien au-delà des temps de cours.

Le plaisir et l’accomplissement personnel seront alors au rendez-vous !!!

 

Pour ce faire, LE TRAVAIL QUOTIDIEN EST INDISPENSABLE : en 1er cycle, au minimum 10 à 20 minutes de formation musicale, et 15 à 30 minutes d’instrument au long du cycle ; à partir du 2ème cycle, au minimum 15 à 25 minutes de formation musicale, et 30 minutes à 1heure d’instrument au long du cycle.

 

les élèves faisant preuve d’absentéisme et ne fournissant pas un travail suffisant sont susceptibles de ne pas être repris l’année suivante.