Attention: Il y a plusieurs manières d'emboucher en fonction de la morphologie de l'individu !


Traduction de l'article "brass embouchure" de Wikipedia version anglaise

L’émission du son dans les cuivres

Traduction par Joël Eymard de http://en.wikipedia.org/wiki/Embouchure (version du 22 août 2007)
Note : le terme "embouchure" en anglais n’a pas le même sens qu’en français. Il désigne la configuration de l’ensemble formé par la bouche du musicien (cavité orale, langue et lèvres) et l’embouchure de l’instrument. Faute d’un terme équivalent en français, nous utiliserons l’abréviation "CBME" pour "Configuration de la Bouche du Musicien et de l’Embouchure".


Pour obtenir une facilité d'émission dans deux tessitures, j'ai travaillé deux manières d'emboucher.

La première: je place l'embouchure 1/3 en bas et 2/3 en haut ce qui me permet d'obtenir un bon compromis de la vibration dans la tessiture do pédale contre mib.

La deuxième: réservée à la trompette piccolo et a la trompette mi b, 1/4 en bas 3/4 en haut ce qui me permet d'obtenir cette fois un bon compromis de la vibration (sur les embouchures plus petites) dans la tessiture fa grave - contre sol mais dans une nuance plus douce.

Cette manière de travailler n'est possible qu'en la pratiquant tous les jours. Le but est d'obtenir un son ouvert et très flexible dans la première avec les exercices STAMP et d'obtenir un son plus mat, moins fort sans vibration de la lèvre inférieur, plus d'appui sur la lèvre supérieur dans des exercices CLARCK sur la piccolo. Mais au contraire de l'exemple ci dessous, je pratique cette méthode sans embouchure "Asymétrique". Je travaille en alternant les deux méthodes dans la journée et non pas un jour l'une, un jour l'autre.

Cela me permet de jouer les traits d'orchestre avec un son ouvert et d'être capable de jouer le 2e brandebourgeois. Traits d'orchestre mp3

Il ne m'est pas possible de jouer convenablement un trait d'orchestre large avec la 2e méthode et vis et versa il ne m'est pas possible de jouer le brandebourgeois avec la première méthode.

C'est un point de vue qui me permet de me sortir de situations difficiles, mais cette méthode n'est pas accessible aux personnes qui embouchent 1/2 bas 1/2 haut et aux personnes qui travaillent irrégulièrement. Il faut également avoir l'habitude journalière de changer d'embouchure (trompette, cornet, piccolo, bugle...).

Extrait du Site consacré a la trompette par Joël Eymard

Comment est produite réellement la vibration -

Une autre théorie de l'embouchure.
En revanche, John H Lynch*, l'inventeur de l'embouchure "Asymétrique" (ne pas confondre avec John T Lynch cité par ailleurs) défend une autre théorie, résumée dans son article* publié par le International Trumpet Guild Journal (Vol. 20, No. 3 Feb. 1996). Après avoir constaté comme ci-dessus que la tension des lèvres est insuffisante à elle seule pour produire les notes aiguës, mais restant persuadé que c'est la vibration des lèvres qui fait vibrer l'air, il en conclut que pour produire des notes aiguës, il faut réduire la masse vibrante. Ayant observé comme Bobby Shew que la lèvre supérieure vibre plus que la lèvre inférieure, il a construit une embouchure qui immobilise la lèvre inférieure et réduit la surface de la partie vibrante de la lèvre supérieure, comme on le voit sur la figure ci-contre