avec MICHAEL CHERET et GEOFFREY SECCO

 

François Popineau Trio
Le premier disque du Trio. En couverture un dessin de Camille Popineau, sa fille, intitulé "Oiseau de Paradis". Il évoque merveilleusement à lui seul l'ambiance "Extra Celeste" De l'album. L'extraordinaire Geoffrey Secco au saxophone ténor, invité sur deux titres de l'album.

Deux instrumentistes

Métronome jouer en ronde.

 

1. Charlie joue en rondes une série de notes que Lester reproduit en décalage d'une ronde (un canon en fait!). Exemple: Charlie joue do, ré,

mi... Lester joue pause, do, ré....

2. Charlie et Lester jouent chacun et en même temps une note au hasard. Un accord aléatoire est donc créé. Puis chacun joue d'oreille la note de l'autre. Exemple: Charlie joue do et Lester joue en même temps fa, puis Charlie joue fa et Lester do. Effectuer cet exercice avec le métronome, en rondes, puis blanches

Un instrumentiste

Avec un métronome

La pulsation représente les 2eme et 4eme temps d'une mesure a 4 temps, sur grille ci dessous track 7. (Pour un tempo à 160, le métronome est à

80)

On peut augmenter la difficulté avec seulement le 2eme temps ou le 4eme temps marqué par le métronome... (Pour un tempo à 160, le métronome est donc  à 40)

On peut encore augmenter la difficulté avec pour marquages le "et" du 1, le "et" du 2 (1 et 2 et 3 et 4 et)

 

1. jouer le walking 

(Les 4 premières notes en couleur noire, 1 par temps)

2. improviser en faisant entendre bien sur la grille

Trois instrumentistes

Sur track 7

1. Charlie joue Walking sur 4 mesures, Lester improvise en même temps

2. Lester joue Walking sur les 4 mesures suivantes, John improvise en même temps et Charlie regarde les filles

3. John joue walking sur les 4 mesures suivantes, Charlie improvise en même temps et c'est Lester qui regarde les filles....

4. etc...

 

1. Sur 12 mesures pendant que Charlie fait le walking, Lester improvise en commençant ses phrases sur des premiers temps, puis même rotation que pour l'exercice précédant.

2. même exercice en partant sur deuxième temps

3. même exercice en partant sur troisième temps

4. même exercice en partant sur quatrième temps

5. on mélange tout ça: la première phrase part sur le premier temps,

la deuxième sur le deuxième temps, la troisième sur le troisième temps...

Au piano

Jouer les accords et les renversant de façon a obtenir le moins de déplacements possible de la main sur le clavier.

 

Exemple sur track 7: FA7 (fa, la, do, mib)   puis Bb7 (fa, lab sib, re)

C’est mieux de ne pas doubler les fondamentales à la main droite,

Puisque tu les fais déjà à la main gauche. Voici une idée de voicing

Pour la main droite: FA7 (la, ré, mib, sol) SIb7 (lab, do, ré, sol)

Un instrumentiste

Gamme be-bop:

Le principe des gammes be-bop est de rajouter judicieusement un chromatisme aux gammes diatoniques (qui ont 7 notes). Ca fait donc 8 notes ce qui permet, quand tu les enchaînes en croches et conjointement, d'arriver 4 temps après sur la même note (à une octave près) que la note de départ. Les notes qui font ressortir la couleur de l'accord doivent être sur les temps. Exemple sur CM : do ré mi fa sol sol# la si do

Exemple sur C7 : do ré mi fa sol la sib si do

En partant sur le temps de n'importe quelle notes en gras, en montant ou descendant, la couleur de l'accords ressort bien et tu arrives rythmiquement sur  le temps.

 

 

Approches chromatiques

Tu peux les pratiquer sur des notes importantes de l'accords

(Fondamentale, tierce, quinte, septieme...),

1 approche chromatique par en dessous: si do

2 approche chromatique par en dessous, approche chromatique par au dessus: si reb do

3 si re reb do

4 la sib ré réb si do, etc...