http://fr.wikipedia.org

Le dictionnaire
www.academie-francaise.fr/dictionnaire/

dictionnaire français en ligne - langue française - LEXILOGOS >>
dictionnaire français en ligne, orthographe, grammaire.
www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

FORUM de discutions:  des mots....

loisir

Définition :
Activité individuelle ou collective de nature variée (culturelle, sportive, touristique, de plein air, etc.) à laquelle on se consacre volontairement pendant son temps libre.

Note(s) :
Il s'agit ici d'un emploi métonymique de loisir au sens de « temps libre dont on dispose après l'accomplissement des obligations professionnelles et familiales de la vie courante ».
Dans ce sens, loisir est surtout employé au pluriel.


art

Définition :
Expression, par les œuvres de l'homme, d'un idéal de beauté.

Le mot art vient du latin ars (habileté, métier, connaissance technique). Le terme grec équivalent, techne (τεχνη), a évolué en sens contraire, ne conservant que le sens de technique. On retrouve ici la classique évolution littéraire des racines latines et scientifique des racines grecques.

Définitions possibles

  1. Dans son sens premier, peu utilisé dans le langage courant, l'art se définit comme une pratique qui met en œuvre l'application de connaissances et d'un savoir-faire en vue d'un objectif. La compréhension du mot artisan rejoint cette définition initiale du mot : l'artisan pratique l'art au sein du métier en utilisant son habileté. L'art, dans ce sens premier, a pour synonyme technique et science appliquée, termes plus largement utilisés. Toutefois, ce sens du mot art, associé à technique, est toujours présent dans certaines expressions telles que « l'art de la médecine », ou « les sept arts libéraux ».
  2. Dans son sens moderne, le plus couramment utilisé, l'art est considéré comme une pratique en vue de la production d'œuvres susceptibles d'exprimer un idéal moral, métaphysique et esthétique. Les six arts traditionnels (architecture, sculpture, peinture, musique, gravure, dessin) correspondent à cette définition.
  3. Ce n'est que tardivement, principalement suite à l'arrivée de nouveaux courants artistiques, tels que le romantisme, le symbolisme et l'expressionnisme, ainsi que par l'invention de nouveaux médiums (photographie, cinéma, informatique) que l'art est considéré comme l'expression et la communication d'émotions et de sentiments au moyen de divers médiums.
  4. On peut aussi voir l'art comme simplement ce qui s'expose (viandes, excréments, cadavres, peintures, prostitués, etc.). Cette définition, sujette à controverses, correspond à l'éclatement des courants postmodernes les plus fous et improbables de ces dernières décennies où l'on remit en question le concept d'esthétisme.

C'est aux définitions deux et trois que correspond le mot artiste. L'application du titre d'artiste à la quatrième définition pose problème puisqu'elle fait en sorte que toute personne qui expose quoi que ce soit pourrait être considérée comme un artiste.


culture

Définition :
Culture générale : niveau, variété et disponibilité intelligente du savoir chez une personne ou parmi une collectivité humaine.

Note(s) :
« L'individu se constitue une « culture » par le résidu, stable à court terme, évolutif à longue échéance, de réflexes et de connaissances qui restent inscrits dans son organisme à l'époque donnée ».
Posant culture comme synonyme de civilisation, Tylor la définit comme « la connaissance, les croyances, l'art, la morale, le droit, les coutumes, les techniques et les habitudes acquises par l'homme en tant que membre de la société ». Cette définition réunit quatre aspects essentiels : matériel, social, normatif et symbolique.
D'autres auteurs dont Chombart de Lauwe distinguent la culture de la civilisation. La civilisation comprendrait « tous les aspects de la vie des hommes, en société, à la fois l'environnement qu'ils ont créé dans leur interaction avec la nature, les structures sociales et les institutions, les manifestations de la pensée, les modes d'action et la décision ». La culture serait alors « les manières de penser, de sentir et d'agir, et les croyances qui, liées aux transformations techniques et économiques, ont une action en retour sur elles ».


éducation

Définition :
Initiation d'une personne à une activité ou à une discipline particulière.

Définition :
Ensemble des moyens à l'aide desquels est dirigé le développement de l'enfant.


Note(s) :
((Aussi : )) résultat de cette initiation.

Il est préférable de faire suivre le terme éducation d'un adjectif plutôt que d'un complément introduit par la préposition à. Exemples : éducation musicale, éducation religieuse.


démagogie

La démagogie (du grec demos : « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l'art de mener le peuple en s'attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours simpliste, occultant les nuances, dénaturant la vérité.

Le discours du démagogue sort généralement du champ du rationnel pour s'adresser aux passions, aux frustrations de l'électeur. Il recourt en outre à la satisfaction des souhaits ou des attentes du public ciblé sans recherche de l'intérêt général mais dans le but unique de s'attirer la sympathie et de gagner le soutien.

Le terme « démagogie » aujourd'hui est largement perçu avec une connotation péjorative. Or si on devait s’en tenir à l’étymologie du mot grec on traduirait le terme « démagogue » comme celui qui éduque, qui conduit le peuple.

La démagogie, même si elle est inhérente à toute démocratie, fausse le jeu d'une conception idéalisée de la démocratie produisant bien souvent des effets contraires à l’intérêt général.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9magogie »