L’ENSEIGNEMENT MUSICAL EN France

Le rôle de chaque structure officielle

 

(document élaboré lors d’une réunion APEMU - association des professeurs d’éducation musicale - le 2 décembre 2006 à Lyon)

 

Ce document est le fruit d’une réflexion commune sur l’éducation musicale en général. Conçu en toute simplicité et sans aucune ambition, il a pour objectif d’éclairer les différentes facettes de cet enseignement afin d’éviter d’éventuels amalgames…

Il a été réalisé par un collectif de professeurs d’Education Musicale en collège et lycée et ne peut que s’enrichir de vos différents commentaires, corrections et précisions. Pour cela, envoyez vos réflexions à l’adresse courriel suivante : heleneharanger@club-internet.fr

 

 

 http://apemu.free.fr/

 

 

Intervenant « dumiste »

 

 

Enseignant en collège et lycée

 

Enseignant spécialisé

-          titulaire du DUMI, diplôme officiel obtenu après 2 ou 3 ans d’études supérieures et une formation spécifique au CFMI

-          il existe des intervenants non formés employés également dans la même fonction

-          employé par une collectivité locale

-          intervient dans les écoles primaires, parfois les maternelles (selon son contrat)

-          son contrat est défini par son employeur qui a parfois un droit de regard sur le contenu pédagogique de ce qu’il propose. Il peut être amené à travailler en école de musique.

-          Il est amené à mettre ses élèves en contact avec le monde artistique professionnel

-          Il n’y a aucune obligation pour que les collectivités locales emploient des dumistes. Beaucoup d’écoles fonctionnent sans intervenants.

-          titulaire du CAPES ou de l’Agrégation, diplôme officiel obtenu après 4 ou 5 ans d’études supérieures et une formation à l’IUFM

-          il existe des vacataires employés par l’éducation nationale

-          employé par l’Education Nationale, il travaille en collège ou lycée ou les deux.

-          Il enseigne à partir  des programmes officiels définis au niveau national

-          il est professeur d’éducation musicale et chant choral et formé pour cela.

-          Il est amené à mettre ses élèves en contact avec le monde artistique professionnel par le biais d’ateliers, de concerts, de jumelages avec des écoles de musique ou de rencontres artistiques diverses

-          L’enseignement de la musique est obligatoire jusqu’en 3ème pour tous les élèves et facultative sur choix en lycée

-          titulaire du CA ou du DE obtenu par concours après une solide formation instrumentale, vocale ou technique spécifique (diplômes de conservatoires) et une formation au CEFEDEM

-          il existe des vacataires employés par les collectivités territoriales

-          il travaille dans les écoles de musiques et les conservatoires

-          il enseigne son instrument ou la formation musicale (solfège) selon des critères pédagogiques propres à leurs domaines particuliers

-          il peut être amené à travailler dans les écoles primaires ou en partenariat avec les collèges lors d’un projet précis

-          il est amené à mettre des élèves en contact avec le monde artistique professionnel

-          il n’y a aucune obligation pour qu’une collectivité locale à crée ou maintienne une école de musique


 

 

 

 

 

Intervenant « dumiste »

 

 

Enseignant en collège et lycée

 

Enseignant spécialisé

-          il travaille parfois par projet à durée déterminée (une année scolaire) proposé par les enseignants d’une école primaire

-          il est formé pour la tranche d’âge 5 – 10 ans

-          il propose une approche sensible de la musique par le chant collectif, l’écoute, la pratique instrumentale dans la continuité du travail effectué par le professeur des écoles pour lesquels il apporte une vision spécialisée de l’enseignement de la musique. C’est un musicien qui mène des projets.

-          il est amené à travailler à plusieurs endroits selon son contrat

-          il travaille dans la continuité au collège pour tous les élèves scolarisés en France de la 6ème à la 3ème.

-          Il travaille avec les lycéens volontaires de la 2de à la terminale en vue de préparer 3 bacs différents : l’option facultative, la série L musique et la série TMD

-          Il est formé pour une tranche d’âge entre 11 et 18 ans (adolescents)

-          Il propose une éducation artistique par le biais de la pratique du chant collectif, de l’écoute, d’une pratique instrumentale adaptée et au service des autres activités.

-          Ses objectifs sont  l’acquisition de connaissances musicales à travers la perception et la production sonores

-          Il est implanté à l’intérieur d’un établissement scolaire et fait partie, comme les professeurs des autres disciplines,  de l’équipe pédagogique dans laquelle il a le même rôle que ses collègues et peut prendre en charge une classe pour l’orientation ou en tant que professeur principal. Il ne peut monter de projet en partenariat avec d’autres structures que s’il est implanté dans un établissement

-          Il n’y a aucune sélection parmi ses élèves

-          Il est formé à enseigner à un public hétérogène

-          Il a un rôle culturel, social, éducatif, d’intégration,  pour tous les élèves

-          il travaille dans la continuité avec des élèves volontaires pour apprendre la technique d’un instrument, de la voix ou le langage musical

-          il pratique un travail souvent individuel

-          il est formé pour enseigner individuellement à des élèves de 4 à … ans

-          son travail est basé sur le volontariat de l’élève (et son travail personnel). Celui-ci s’inscrit en école de musique spécifiquement pour cela et ses tuteurs légaux en assument  les coûts financiers

-          il propose la maîtrise technique la plus complète d’un instrument, de la voix ou du langage musical

-          il peut proposer un travail collectif en petits groupes ou en orchestre pour en aborder les techniques particulières

 

Des liens multiples et divers existent entre ces différentes institutions. A elles trois, elles peuvent balayer l’ensemble de l’enseignement musical en France.

Ces institutions sont amenées à travailler ensemble pour une meilleure efficacité et complémentarité :

-          Concerts en commun

-          échanges pédagogiques entre enseignement spécialisé (apprentissage d’un instrument particulier) et enseignement généralisé (rencontres chorales)…

-          formations continues communes sur un sujet particulier, partage de formateurs.

Ces liens sont à encourager et à développer mais :

Aucune de ces trois entités ne pourrait fonctionner à la place d’une autre. L’enseignement de la musique serait alors en grande difficulté et le moindre amalgame aurait de graves conséquences sur l’enseignement en général.