Les objectifs de fin de cycle sont la base de l'évaluation de fin de parcours.

Ces objectifs sont volontairement modestes car ils correspondent à une note de 10/20.

Un élève ayant mal acquis une partie peut se rattraper sur une autre, mais aucune indulgence ne peut être accordée sur les objectifs distincts. Pour obtenir un passage d'un cycle à l'autre il faut obtenir la moyenne en plus des acquisitions exigées par l'établissement.

Cela permet une notation sur 20, fixant des objectifs aux élèves et expliquant les raisons d'une note.

Il est important de légitimer une notation pour qu'elle soit acceptée et salutaire pour l'élève.

La seule mention passe ou passe pas, condamne l'élève à accepter une réussite ou un échec sans explications à cette mention.

Il est plus facile de dire qu'un élève est visiblement plus doué que l'autre et que c'est celui-là qui réussira;

- que de définir par élève les lacunes ou facultés, de leur donner un barème et d'évaluer chaque élève sur leurs possibilités d'acquisition et de leur motivation à réussir le passage.

Pour moi l'objectif et le contrat avec l'élève noté sur des points définis en concertation avec d'autres professeurs spécialistes est une bonne solution pour la gestion par le professeur et l'élève d'un travail et d'une progression constante à l'intérieur des cycles.

 

1.        Technique :

 

Buzz

Masque

 

Souplesse

Tessiture

Nuance

 

Virtuosité

 

Détaché

·          Différentes sortes de toucher.

·          Différentes sortes de détaché.

Phrasé

·          Différentes sortes de liaisons.

·          Différentes sortes de porté.

Vibrato

 

2.        Respiration

 

Apnée

Mouvement du diaphragme.

Respiration abdominale.

Respiration dorsale.

Respiration complète.

Respiration circulaire.

 

3.        Phrasé musical d’époque : répertoire.

 

Etudes

Duos

Sonates

Concerto

Musique de chambre

Traits d’Orchestre

musique de film

improvisation jazz de base

 

1er CYCLE


Premier temps d'une carrière longue, il peut être aussi une fin en soi. Une expérience brève de l'expression musicale autour de 3 thèmes :
Structuration des perceptions auditives et corporelles.
Naissance des comportements et réflexes fondamentaux
Amorce de savoir faire dans le domaine vocal et instrumental
Durée : 4 ans (enfants de 6-7 ans 10-11 ans).
Enseignements :
• Pratique instrumentale : éveil et apprentissage
• Chant choral
• Formation musicale générale
Horaires : de 1h30 à 3h00 par semaine.

 

 

Commentaires :

objectif

Position du masque.

Buzz

 

1/3 en bas 2/3 en haut

lèvre inférieure bien roulée

maîtrise la vibration sans embouchure.

Tenue de l’Instrument 

Position Générale du corps 

 

 

Position des mains (main gauche porte l’instrument, main droite ne touche pas l’instrument et le poignet est souple)

Position debout stable sur les deux jambes

Maîtrise de la tessiture :

 

Du : la grave

Au : mi aigu

Sonorité :

 

Droite et sans parasite sur une ronde

Doigtés :

 

Du : la grave

Au : mi aigu

Tous les demis tons

Respiration : compréhension

Vitesse apnée sur 5 temps :

 

Connaissance du système respiratoire

Diaphragme pouvoir situé les organes.

Apnée sur 5 temps a 50 = la noire

Souplesse.

 

Liaison,  intervalle minimum quarte.

Rapidité d’exécution

 

Maîtrise jusqu'à la croche en triolet

 

Maîtrise du détaché simple :

Tu, du, hu, (i, o, a, ….)

 

Détaché simple faire la différence entre note avec un trait, normale, piquée, accentuée.

Nuances

 

P, mf, F , FF

Exécution des rythmes :

 

binaire / ternaire

Mesure simple

Pratique collective :

 

Savoir jouer sans difficulté en duo, avec piano, et accompagnement facile de cd.

 

2ème CYCLE


L'élève fonde sa pratique sur une pensée musicale. Il développe sa réflexion sur sa pratique, l'écoute et sur le jeu. Il doit pouvoir maîtriser l'instrument sans lacune.
Il doit accéder à une autonomie relative (méthode de travail, analyse, interprétation...)
Durée : 4 Ans (entre 10-11 ans et 14-15 ans).
Enseignement :
• Pratique instrumentale (lecture déchiffrage, analyse, improvisation...)
• Chant choral et travail vocal
• Musique de chambre et orchestre
• Formation musicale générale
Horaires : 4h00 / semaine :
30mn instrument - 1h30 form.mus. - 2h00 mus.d'ensemble

 

 

Commentaires :

Objectif

Maîtrise de la tessiture :

 

Du : fa # grave

Au : sol aigu

Sonorité :

 

Droite et sans parasite sur une phrase liée.

Respiration : compréhension

Vitesse apnée sur 8 temps :

 

Connaissance du système respiratoire

Diaphragme pouvoir situé les organes et expliquer le fonctionnement

Apnée sur 8 temps a 50 = la noire

Maîtrise des nuances dans les différents registres. :

 

P, mp, mf, f, ff, fff

Souci de justesse :

 

Pouvoir s’accorder avec d’autres instruments sans l’aide d’un professeur.

Endurance et rapidité :

 

Pouvoir jouer un concerto de deux pages minima sans problème d’endurance

Double croches a 108 = la noire

Maîtrise du détaché simple, binaire, ternaire.

Takata, tatakata, takatata. (u, i, o..) vitesse :

Maîtrise des différents types de détaché :

 

Simple normal, trait, piqué, accentué, chevron, lié avec un point, en cloche.

Ternaire et binaire maîtrisé a vitesse réduite sur des notes répétées.

Pouvoir exécuté des simples en ta, da, gna, ha.

Exécution des rythmes : binaire / ternaire / composé

 

Binaire, ternaire, et mesure composée 5, 7 , 9 temps

Découverte du répertoire :

 

Classique, moderne, jazz, variété.

Lecture a vue :

 

Pourvoir lire a vu un morceau de 4 a 6 lignes sans s’arrêter.

 

Transposition :

 

Transposé en si b , ré

Pratique collective :

 

Savoir jouer sans difficulté en duo, avec piano, et ensemble

Autocritique :

 

Connaître ses lacunes et avoir des idées sur des solutions.

 
 

3ème CYCLE


Il constitue soit l'achèvement des études musicales spécialisées soit une étape vers les études supérieures et Professionnelles. A l'issu du 2° cycle les élèves peuvent s'inscrire dans l'un des cursus suivants :
• CFEM (Certificat d'Études Musicales). Ce dernier prépare l'enseignement supérieur (CNSM Paris ou Lyon)
L'enseignement est identique au 2° cycle avec une discipline supplémentaire pour le DEM
Durée : 3 ans.
Le CFEM est délivré par :
• Les écoles contrôlées (CNR, ENM)
• Les écoles municipales agréées
Le DEM est délivré uniquement par les écoles contrôlées (CNR, ENM).
Horaires :
CFEM : 4h15 minimum / semaine.
DEM : 5h00. L'accès au cursus DEM se fait sur épreuves sélectives.

 

 

Commentaires :

Objectif

Maîtrise de la tessiture entière de l’instrument 

 

Do pédale au do aigu au dessus de la portée

Connaître différents doigtés (grave ou aigu)

Doigtés factices.

 

Touts les demis tons plus les doigtés factices.

 

Sonorité

 

Ouverte et timbrée a partir du mf

Souple et matte dans les p mp

Maîtrise des différentes articulations et du vibrato :

Maîtrise du détaché simple, binaire, ternaire. :

 

Tous les détachés dans toutes les nuances, binaire et ternaire sur des notes différentes

Recherche de la personnalité :

 

Etre capable de donner plusieurs interprétations différentes sur une même pièce.

Jouer le répertoire :

 

+ contemporain atonal

jazz improvisation de base

Analyse approfondie :

 

Etre capable de donnée la structure d’un mouvement classique ou variété.

Lied, suite, chanson, thème, variation, exposition, développement, réexposition.

Exécution des rythmes : binaire / ternaire / composé

 

+ Touts les rythmes composés + 5 ¼ etc…

Intonation / intervalles difficiles

 

Intonations difficiles d’une musique atonale.

Jeu contemporain :

 

Effet de sons, flaterr, roulement dentale, ½ ton avec la main dans le pavillon ou avec les coulisses (glissando)

Pratique collective

 

Pouvoir jouer en transposant si nécessaire en orchestre.