La tenue de l'instrument.

Beaucoup d"élèves pensent qu'il faut tenir la trompette a deux mains.

Si nous voulons obtenir un bonne qualité sur la souplesse, le son, la respiration, la tessiture, le phrasé .... nous ne pouvons que tenir l'instrument avec la main gauche et jouer avec la main droite.

Ce n'est pas de la faiblesse de tenir sa main droite en souplesse bien au contraire. Le corps entier est mis a contribution et non pas uniquement les épaules de déménageurs. Les techniques de respiration sont employé pour compenser.

Si l' élève tient son instrument a deux mains, il aura des facilité a appuyer celui ci contre ses lèvres créant un surcompression du muscle entre l'embouchure et la dentition (les risques de coupure de circulation sanguines et donc la régénération des globules rouges dans les muscles sont plus importants, n'apportant que fatigue et manque d'endurance) . L' appui doit être relatif car effectivement il y en a forcément un.

Le but de l'apprentissage reste de trouver d'autres solutions que le matraquage.

Il ne faut donc pas se servir de la main droite pour le portage.

La main droite étant la main de la virtuosité en complément des mouvements de la langue et du diaphragme, il faut lui donner un maximum de souplesse tel un pianiste qui recherche flexibilité et indépendance des doigts sans crispation. La position du poignet doit être recourbée vers l'intérieur comme le violoniste avec son archet. Cette main ne vient que ce poser sur l'instrument laissant la main gauche chercher un point d'inertie pour le portage (a chacun son boulot!!).

Forcer l' élève a tenir son instrument en souplesse, c'est simplement le forcer a découvrir d'autres ressources qu 'il possède mais qu'il n'a pas forcément envi de trouver. Cela peut être très motivant pour lui de se découvrir d'autres moyens. Pour obtenir la tessiture qu'il obtenait avec les deux mains il sera obligé de trouver les ressources dans la respiration et dans la manière de compresser l'air dans l'embouchure. Grâce a cette recherche il fera des progrès sur sa concentration, ses facultés de réflexions, ses capacités pulmonaires, ......