Projet pédagogique

La pédagogie de nos jours demande une grande ouverture d'esprit. En effet enseigner une spécialité n'est pas seulement le fait de transmettre aux autres un savoir technique mais également un patrimoine culturel de plus en plus ouvert sur tous les styles de musique. Il est question d'intégrer notre spécialité dans des domaines extrêmement divers et donc de faire preuve d'initiative.

Cela vous demandera donc des compétences diversifiées en plus de votre bonne connaissance de votre spécialité qui ne peut être comparer a celle d'un mélomane. Vous aurez donc votre temps d'étude (16h =35h) largement accompli. Pratiquer votre art et s'intéresser aux autres en plus des techniques instrumentales nouvelles, des techniques pédagogiques, pour être a l'écoute des projets de vos élèves vous demandera tous votre temps, si vous voulez être reconnu par des hommes politiques et un public qui a de plus en plus de mal a comprendre les difficultés de notre métier. En effet concilier l'intérêt général de la fonction publique avec ces convictions personnelles de la musique est un exercice de haute voltige. Pour cela il ne faut pas perdre de vue que les enfants ont tous une culture différente mais qu'ils souhaitent comprendre comment fonctionne notre instrument et comment il peuvent s'en servir avec leurs camarades pour pratiquer un langage musical qui leur est propre. Si votre sensibilité musicale n'est pas celle de votre élève ce n'est pas a lui d'être modulable mais bien a vous de lui faire découvrir ce qu'il vous semble être plus savant et qu'il lui permettra d'être mieux armé et plus cultivé pour commencer sa vie d'adulte. Pour cela il vaut mieux comprendre ses envies, les assouvir et le diriger sur d'autres sensibilités musicales et artistiques en plus de lui apporter une compétence technique de l'instrument qu'il a choisi (a 80% des cas contrairement a ce que l'on pourrait penser). Ce qu'il n'a pas forcément choisi c'est le style musical.

Comment comptez vous développer cette classe sous numéraire ?

Réputation de la classe et du professeur: Sérieux, exigence, tolérance, gentillesse.

Pour obtenir la confiance des élèves, des parents et de l’équipe pédagogique.

Une classe qui rayonne.

Ouverture de la classe :

*    Pluridisciplinaire, classique, Trompette naturelle, improvisation jazz, atelier, informatique musicale avec « mixitage », variétée…..

*    Pratiques collectives base de l’enseignement instrumentale.

*      Au sein de l’école, auditions, transversalité (ensembles de cuivres, auditions avec les pianistes, harpistes, clavecinistes, violonistes, musique actuelle....)

*    Au sein des écoles maternelles, primaires, mise en valeur des élèves de la classe de trompette dans leur propre établissement, et présentation d’instruments.

*      Au sein des écoles de musiques environnantes, relations, auditions communes, proposer aux grands élèves de finir leurs études dans notre école. (programme commun)

*      Envisager dans le cadre de l’intercommunalité 1h hebdomadaire pour rendre visite aux écoles et y donner des conférences et master classes. (ex : 10 écoles environnantes = 35 semaines /10 = entre 3 et 4 passages par an dans les écoles les mercredis de 13h a 14h.)

*    Relations avec les autres structures culturelles locales.

*    Concerts du professeur

L'évaluation a quoi ça sert ?

les études arban

61 duos Arban

Traits d'orchestre

Contenu du cours (apprendre aux élèves a travailler seul dans un contexte communautaire – sensibiliser les élèves a toutes les musiques et a utiliser son instrument comme moyen d’expression dans un esprit d’ouverture)

 

Premier trimestre

 

Deuxième trimestre

 

Troisième trimestre

 

1° Cycle
Premier temps d'une carrière longue, il peut être aussi une fin en soi. Une expérience brève de l'expression musicale autour de 3 thèmes :
Structuration des perceptions auditives et corporelles.
Naissance des comportements et réflexes fondamentaux
Amorce de savoir faire dans le domaine vocal et instrumental
Durée : 4 ans (enfants de 6-7 ans 10-11 ans).
Enseignements :
• Pratique instrumentale : éveil et apprentissage
• Chant choral
• Formation musicale générale
Horaires : de 1h30 à 3h00 par semaine.

2° Cycle
L'élève fonde sa pratique sur une pensée musicale. Il développe sa réflexion sur sa pratique, l'écoute et sur le jeu. Il doit pouvoir maîtriser l'instrument sans lacune.
Il doit accéder à une autonomie relative (méthode de travail, analyse, interprétation...)
Durée : 4 Ans (entre 10-11 ans et 14-15 ans).
Enseignement :
• Pratique instrumentale (lecture déchiffrage, analyse, improvisation...)
• Chant choral et travail vocal
• Musique de chambre et orchestre
• Formation musicale générale
Horaires : 4h00 / semaine :
30mn instrument - 1h30 form.mus. - 2h00 mus.d'ensemble

3° Cycle
Il constitue soit l'achèvement des études musicales spécialisées soit une étape vers les études supérieures et Professionnelles. A l'issu du 2° cycle les élèves peuvent s'inscrire dans l'un des cursus suivants :
• CFEM (Certificat d'Études Musicales). Ce dernier prépare l'enseignement supérieur (CNSM Paris ou Lyon)
L'enseignement est identique au 2° cycle avec une discipline supplémentaire pour le DEM
Durée : 3 ans.
Le CFEM est délivré par :
• Les écoles contrôlées (CNR, ENM)
• Les écoles municipales agréées
Le DEM est délivré uniquement par les écoles contrôlées (CNR, ENM).
Horaires :
CFEM : 4h15 minimum / semaine.
DEM : 5h00. L'accès au cursus DEM se fait sur épreuves sélectives.


Organisation du temps de travail :

Atelier 1ère année : 10 à 15 mn par jour. 30 mn de cours hebdomadaire.
Atelier autre : 20 mn par jours. 30 mn de cours hebdomadaire.

Cycle 1 1ère & 2ème année: 15 à 30 mn par jour. 30 mn de cours hebdomadaire.
Cycle 1 3ème année : 30 à 40 mn par jour : 45 mn de cours hebdomadaire.

Cycle 2 1ère & 2ème année : 30 à 45 mn par jour. 45 mn de cours hebdomadaire.
Cycle 2 3ème année : 40 à 50 mn par jour. 1h de cours hebdomadaire.

Cycle 3 : 1h à 1h30 par jour. 1h15 de cours hebdomadaire.

Programme des études  : nombreux CD ainsi que de travail d'ensemble. Encouragement a l'achat de CD sans avis du professeur. Si possible recherche sur internet.

liste non exhaustive.

Atelier 1ère année :   sur cahier de musique puis méthode J Assante. / écouter lire et jouer vol 1(ludique et synchronisation)
Cycle 1 1ère année :  méthode Varasdy Sztan vol 1 (apprentissage du métronome) /  Beginning Trumpet solos / trumpet hits 1
Cycle 1 2ème année :  méthode Varasdy Sztan vol 2, Méthode Arban. /  Beginning Trumpet solos /
Méthode colin vol
Cycle 1 3ème année :  méthode Arban (technique), méthode Balay vol 1  /  Easy Trumpet solos / trumpet hits 2 / écouter lire et jouer vol 2
/ méthode d’improvisation vol 1 Alberson
Cycle 2 1ère année :  méthode Arban, méthode Balay vol 1, méthode Stamp (souplesse musculation)/  Easy Trumpet solos / trumpet hits 3
Cycle 2 2ème année : méthode Arban, méthode Balay vol 2, méthode Stamp, méthode Clarke... /  Easy Trumpet solos
Cycle 2 3ème année :  méthode Arban, méthode Balay vol 2, méthode Stamp,  méthode d’improvisation  Alberson, méthode Clarke... /  Intermediate Trumpet solos
Cycle 3 :    méthode Arban, méthode Balay vol 2, méthode Stamp, méthode Clarke(souplesse virtuosité), méthode d’improvisation vol 1 Aeberson, méthode de transposition Albus, méthode Tomba, Traits d’orchestres, Intermediate Trumpet solos, méthode Forestier....