Projet pédagogique | ||
test
quotient émotionnel très important dans le recrutement d'un manager
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Howard Gardner http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1110/dossier/sa_2900_intelligence_niv2.htm Howard Gardner, professeur de psychologie à l’université de Harvard et professeur de neurologie à la faculté de Boston a mené une étude sur l’intelligence. Il en est arrivé à la conclusion qu’on ne peut parler d’intelligence générale mais d’intelligences multiples. En effet, il a pu mettre en évidence sept sortes d’intelligence.
L’intelligence musicale (envie de chanter, de communiquer...) L’autonomie de cette intelligence est mise en évidence par le cas de certains enfants autistes capables de très bien jouer d’un instrument. Par ailleurs, certaines zones cérébrales, situées dans l’hémisphère droit, jouent un rôle important dans la perception et la production de la musique. L’intelligence kinesthésique (tenue instrument, respiration, embouchure, compréhension physique ...)C’est l’intelligence favorisant une utilisation précise de son corps pour effectuer tel ou tel geste. Elle est particulièrement présente chez des sportifs tels que les footballeurs ou les tennismen, ou chez des artistes tels que les danseurs, les comédiens, les mimes. L’intelligence logicomathématique (rythme, compréhension verticale et horizontale de la lecture...)C’est celle que l’on appelle habituellement « l’Intelligence », le raisonnement logicomathématique constituant la base des tests de QI. Elle est particulièrement présente chez les chercheurs scientifiques. Le cas des « idiots savants », capables d’exploits en matière de calcul tout en étant fortement déficients dans d’autres domaines, démontre l’autonomie de cette intelligence. L’intelligence langagière (lecture, écriture, phrase musicale...)Poètes et écrivains sont très doués pour le langage. Une zone particulière du cerveau, appelée « l’aire de Broca » est le lieu de production des constructions grammaticales. Une personne présentant des lésions de cette zone éprouvera de grandes difficultés à former une phrase un peu complexe, alors que ses autres facultés mentales sont préservées. L’intelligence spatiale (compréhension verticale et horizontale de la lecture..., ensemble..,nuances...)Cette intelligence est particulièrement présente chez des artistes tel que les sculpteurs et les peintres. C’est surtout l’hémisphère droit qui gouverne les processus spatiaux. Ainsi, des lésions des zones postérieures de l’hémisphère droit altèrent le sens de l’orientation. L’intelligence interpersonnelle (compréhension en ensemble, écoute des autres ....)C’est l’intelligence des personnes « intuitives », qui leur permet d’être très sensible aux différences d’humeur, de motivation et d’intention des autres. Le lobe frontal joue un rôle majeur dans cette compétence. L’intelligence intra personnelle (réaction en ensemble ...)Il s’agit de l’aptitude à la connaissance introspective de soi, la capacité d’analyse de ses émotions et sentiments, ce qui permet de mieux orienter son comportement. Là encore, les lobes frontaux sont très actifs dans cette intelligence. Des lésions de la partie inférieure des lobes frontaux provoquent souvent de l’irritabilité ou de l’euphorie, tandis que des lésions supérieures produisent plutôt de l’indifférence et de l’apathie. Contrairement aux idées reçues qu’un être intelligent n’a qu’un QI développé, j’ai tendance à penser qu’il faut qu’il ait un « maximum » dans tous ces paramètres pour qu’il s’épanouisse plus facilement au contact des autres. Un bon musicien ne peut se permettre, l’incompréhension des autres, ni de ne pas s’adapter aux autres. Il doit maîtriser ce qu’il fait. Pour moi, l’obligation du musicien professionnel ou amateur rend la personne sensible à tous ces paramètres et l’aide finalement à augmenter ces différents potentiomètres. C’est peut être pour cela que l’on dit que « la musique adoucie les mœurs ». voir ci dessous MYRIAM ROULET CEFEDEM RHONE-ALPES PROMOTION 1998/2000 Myriam ROULET Lorsqu'une personne commence
l'apprentissage de la musique, celle-ci doit faire l'acquisition de
connaissances théoriques et culturelles immuables qui lui permettront une
compréhension des fonctionnements musicaux.
voir également: http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1110/dossier/sa_2900_intelligence_niv2.htm
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La dernière mise à jour de ce site date du10/11/20